Thomas Zurbuchen

Keynote Speaker

Thomas H. Zurbuchen, connu dans la communauté spatiale sous le nom de Dr Z., est un astrophysicien américano-suisse, un leader et un innovateur.

D’octobre 2016 à 2022, il a été le directeur le plus longtemps en poste de la division scientifique de la NASA, le premier programme mondial pour la science dans et depuis l’espace. Durant cette période, il a été à la pointe de l’exploration spatiale dans tous les domaines, lançant 37 missions et en initiant 54 autres. Parmi ses réalisations, on peut citer le lancement du télescope international James Webb, la direction de deux alunissages sur Mars – le rover Perseverance et le premier vol contrôlé depuis la Terre avec l’hélicoptère Ingenuity – ainsi que le développement de la sonde solaire Parker, une mission visant à toucher le soleil. Il a également conçu et dirigé l’Earth System Observatory, un observatoire multiplateforme avancé qui offre une vue holistique en 3D de la Terre – de la roche-mère à l’atmosphère – et a supervisé la première tentative réussie de l’humanité de déplacer un objet céleste par l’impact d’un engin spatial.

Né en Suisse en 1968, le Dr Zurbuchen a été le premier diplômé universitaire de sa famille. Il a étudié la physique à l’université de Berne, avec une mineure en mathématiques, et a obtenu son doctorat en 1996 avec une thèse intitulée « Turbulences dans le milieu interplanétaire et leurs effets sur la dynamique des ions mineurs ».

La même année, le Dr Zurbuchen s’est rendu aux États-Unis et a rejoint l’Université du Michigan en tant que collaborateur scientifique, où il a été nommé professeur de sciences spatiales et d’ingénierie aérospatiale en 2008. Ses recherches scientifiques portent principalement sur la physique solaire et héliosphérique, la recherche spatiale expérimentale et les systèmes spatiaux. Il est également connu pour son travail sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Pendant son séjour à l’université, le Dr Zurbuchen a cofondé le Center for Entrepreneurship, qui a été reconnu comme un programme de premier cycle de premier plan aux États-Unis.

Au cours de sa carrière, le Dr Zurbuchen a construit plusieurs instruments spatiaux, tels que le capteur MASS sur la sonde spatiale WIND de la NASA, lancée en 1992, et le spectromètre à plasma à imagerie rapide, pour lequel il a été chef d’équipe sur la sonde Messenger de la NASA, la première sonde spatiale à orbiter autour de Mercure.

Grâce à ses réalisations, le Dr Zurbuchen est un expert international très demandé en matière d’innovation et de direction d’organisations pionnières. Il a par exemple présidé le comité de l’Académie nationale des sciences des États-Unis qui a rédigé en 2016 un rapport sur CubeSats, largement apprécié pour la diversification des portefeuilles de missions et des approches techniques pour la science et l’observation de la Terre.

Events avec Thomas Zurbuchen

Building a Superteam: Leadership Lessons from NASA

26.03.2024 | 10:00 – 11:00 h

Keynote

Main Stage